Concours El CAMPEONATO


Accès rapide aux articles du règlement 2024


1.  Objectif.

Son objectif est de favoriser l’apprentissage de tous les élèves de collège et de lycée général, technologique et professionnel de France (métropole et outre-mer) et de l’étranger en s’amusant. Tout en respectant les programmes, le concours a pour but de stimuler la curiosité, et de créer une dynamique positive entre les élèves, qui testeront leurs connaissances.

2.  Participants

Le concours s’adresse à tous les élèves en France (métropole et outre-mer) et de l’étranger qui ont choisi d’apprendre l’espagnol comme langue vivante étrangère. Ce concours est réservé aux élèves apprenants dont le niveau de connaissance de l’espagnol correspond aux niveaux visés selon les programmes scolaires en vigueur pour l’année scolaire 2023-2024 :

3. Consignes pour s’inscrire.

Chaque établissement participant au concours devra nommer un professeur référent qui sera l’unique intermédiaire avec les organisateurs du Concours.

 

Pour procéder à l’inscription en ligne, le professeur référent devra se rendre sur le site https://2024.el-campeonato.com 

Il suivra les étapes indiquées :

Créer son espace personnel

Puis remplir toutes les informations demandées :

Son nom et prénom.

Une adresse mail et un numéro de téléphone de contact.

Le nom et l’adresse de son établissement.

Le nom et l’e-mail de l’agent comptable de l’établissement.

Indiquer le nombre d’inscrits pour chaque niveau (une liste sera à déposer via l’espace personnel de la plateforme ultérieurement).

Une fois les informations correctement saisies, le professeur devra :

Générer la fiche d’inscription au format PDF

Vérifier les informations de la fiche PDF

Renvoyer le document PDF signé reprenant toutes les informations fournies et cocher qu’il s’engage à fournir une liste d’élèves par niveau, sur la plateforme, en utilisant le format exigé par le service technique. Enfin le professeur devra attester qu’il reconnait avoir lu le règlement du concours dans son intégralité et qu’il en accepte les conditions.

 

Seul le dossier d’inscription PDF renvoyé avec le paiement fera foi et validera définitivement l’inscription avant la date prévue du 31/12/2023. 

Toute modification ultérieure des propriétés de l’établissement sur le site sera ignorée.

 

Le professeur référent pourra contacter l’organisateur du concours à l’adresse mail suivante : contact@el-campeonato.com

4. Inscriptions des élèves

El campeonato est un concours éducatif ne relevant pas des sorties et projets obligatoires. Les élèves participent sur la base du volontariat ou dans le cadre d’un projet d’établissement.  

1) 3,70 euros par inscription.

Cette participation couvre l’ensemble des frais suivants du concours :

  • Dossiers d’inscriptions à générer sur votre espace personnel, à l’adresse suivante : https://2024.el-campeonato.com  
  • Réalisation des questionnaires.
  • Correction des copies scannées par le professeur et déposées sur l'espace personnel du professeur référent. 
  • Achat et envoi des récompenses.

Les sujets seront disponibles sur le portail sept jours avant le début de l’épreuve et devront être imprimés par l'établissement.

Les feuilles de réponses seront disponibles sur le portail sept jours avant le début de l’épreuve et devront être imprimées par l'établissement.

2) 3.70 euros par inscription + forfait numérisation à 30 euros* 

 

Cette participation couvre l’ensemble des frais suivants du concours : 

  • Dossiers d’inscriptions à générer sur votre espace personnel, à l’adresse suivante 2024.el-campeonato.com 
  • Réalisation des questionnaires
  • Achat et envoi des récompenses. 

*Forfait « numérisation » : l’enseignant renvoie ses copies par courrier recommandé à

 El CAMPEONATO

BP 60522 59505 Douai CEDEX

 

Elles seront scannées selon les normes par l’organisateur pour le prix de 30 euros par établissement, peu importe le nombre de niveaux et d’élèves inscrits. Ces copies doivent être envoyées en recommandé avec accusé de réception, sans être pliées. El campeonato décline toute responsabilité en cas de copies manquantes ou de copies qui arriveraient avec un défaut suite au transport par courrier.

----------------------------------------------

Pour que l’inscription au concours soit prise en compte, un minimum de 25 participants par établissement est demandé, toutes classes confondues, sans minimum d’élève par niveau.

 

Ces frais de participation peuvent être payés soit par le FSE de l’établissement, l’association des parents d’élèves ou directement par le collège, par virement ou chèque à l’ordre de EL CAMPEONATO, et avant la date limite d’inscription du 31/12/2023

 

Après cette date, aucune annulation ne pourra être prise en compte y compris si l’établissement scolaire vient à fermer suite à des décisions ministérielles. En cas de fermeture exceptionnelle de l’établissement scolaire au moment de la date prévue pour le concours, celui-ci sera organisé dès la reprise des cours.

 

Si la réouverture de l’établissement et la reprise des cours ne pouvaient avoir lieu avant la fin de l’année scolaire en cours, aucune annulation du concours ne pourra avoir lieu. Les cadeaux individuels, diplômes, posters et médailles seront tout de même envoyées à l’établissement, ainsi que les sujets papiers et numérique.

 

Les gros lots de chaque niveau (voir liste ci-dessous), seront quant à eux tirés au sort par région et par niveau (pour les collèges) et nationalement (pour les lycées) par huissier de justice, parmi tous les établissements inscrits.

 

Les établissements pourront ainsi organiser le concours lors du début d’année scolaire suivante, entre le 1er septembre et le 15 octobre 2024. Les copies seront à renvoyer à el campeonato selon les modalités prévues initialement dans le règlement. Une correction et un classement seront réalisés et renvoyés à chaque établissement.

 

Cependant, aucun classement national n’aura lieu. Les établissements répartiront à leur seule convenance les récompenses reçues.

 

En cas d’absence d’un élève le jour du concours, le diplôme et le poster lui seront tout de même envoyés, mais en aucun cas l’inscription ne pourra lui être remboursée. 

Pour être valide, l'élève nommé sur la copie devra avoir été déclaré sur le portail https://2024.el-campeonato.com

Pour les établissements d’Outre-mer (sauf la Polynésie française) et de l’Union Européenne, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 30 euros par établissement sera demandé.

 

Pour les établissements de la Polynésie française, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 50 euros par établissement sera demandé.

 

 

Pour les établissements étrangers situés hors de l’Union Européenne, un complément de participation correspondant aux frais supplémentaires d’expédition d’un montant de 40 euros par établissement sera demandé. 

Pour que l’inscription au concours soit effective, l’enseignant référent s’engage à renvoyer par courrier à l’organisateur du concours : 

Le document PDF généré lors de l’inscription sur le site, signé par le professeur référent et le chef d’établissement. 

Le paiement par chèque ou l’engagement par bon de commande administratif de l’établissement signé par le chef d’établissement.

A l’adresse suivante :

El CAMPEONATO

BP 60522 59505 Douai CEDEX

Il s’engage enfin, à déposer la liste des élèves par niveau, sur l’espace personnel de la plateforme, en utilisant le format exigé par le service technique. Aucun envoi de listes par courrier ou par mail ne sera acceptée. Il faudra donc veiller à conserver précieusement l’identifiant et le mot de passe choisis lors de l’inscription.

Le paiement devra être effectué dans les 30 jours suivants l’inscription. Aucune demande de paiement après service fait ne sera accordée. 


5. Dates du concours

 Pour l’année scolaire 2023-2024, le concours devra être organisé aux dates suivantes : 

Du lundi 01 avril au vendredi 05 avril 2024.

 

L’épreuve devra être organisée en fonction du calendrier de l’établissement, sur un créneau horaire au choix du professeur. Attention, tous les élèves d’un même niveau doivent passer l’épreuve à la même heure pour une question d’équité.

Aucune communication ni publication du sujet ne devra avoir lieu durant cette période et avant la date du dimanche 30 juin 2024. Si tel est le cas, l’établissement du professeur responsable de cet acte sera éliminé.

La durée du concours sera de 50 minutes. Chaque établissement choisira l’heure de l’épreuve en fonction de son organisation mais devra respecter le calendrier national. En cas d’empêchement majeur pour certains établissements ou certaines classes ne permettant pas un déroulement correct à la date donnée, une dérogation spéciale pourra être accordée après accord de l’organisateur du concours. Cette demande doit être adressée par courrier signé du chef d’établissement et envoyée par email à contact@el-campeonato.com. La semaine de dérogation est fixée entre le lundi 25 mars et le vendredi 29 mars 2024 sur un créneau choisi par le professeur référent. Toute demande adressée après le 01/03/2024 ne pourra pas être prise en compte. 

6. Contenu et modalités du concours

Le jeu-concours est un questionnaire comprenant 40 questions à choix multiples. Pour chaque question, l’élève pourra choisir entre quatre réponses possibles. L’élève devra cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse.

 

Les questions seront réparties en quatre catégories :

Compréhension écrite

Lexique

Grammaire & conjugaison

 

Culture hispanique. 

Afin d’être en parfaite correspondance avec les programmes scolaires, un questionnaire différent correspondra à chaque niveau du CECRL : 

A1 (6e bilangue – 5e LV2)

A1+ (4e LV2 – 5e bilangue – 2nd générale LVC)

A2 (3e LV2 – 3e prépa pro – 4e bilangue – 2nd professionnelle LVB – 1ere générale LVC)

A2+ (3e bilangue – 2nd générale et technologique – Cycle Terminal lycée professionnel – Term LVC) 

 

L’épreuve est strictement individuelle et se déroule sans aucune aide extérieure ni aucun accessoire (livre, cahier de l’élève, dictionnaire, moteur de recherche…). Elle se déroule sous la responsabilité d’un professeur ou d’un membre de l’équipe pédagogique de l’établissement.

 

Chaque élève participant recevra au moment de l’épreuve un document avec les 40 questions et une grille vierge correspondant aux 40 réponses possibles sur laquelle il devra noircir a – b – c ou d au stylo noir et sans ratures. Il devra remplir sur cette grille réponse : son nom et son prénom. En dehors des cases NOM, PRÉNOM, des 40 cases à noircir et de la question 41, rien d’autre ne devra être modifié par l’élève. Le code inscrit en haut de la feuille réponse ne devra pas être noirci ou modifié par l’élève. Si tel est le cas, la copie sera illisible et l’élève sera éliminé.

 

Les 40 questions sont classées en 4 catégories :

 

Les 4 questions de la rubrique « compréhension écrite » valent chacune 4 points.

Les 12 questions de la rubrique « lexique » valent chacune 4 points.

Les 14 questions de la rubrique « grammaire & conjugaison » valent chacune 7 points.

Les 10 questions de la rubrique « culture hispanique » valent chacune 9 points.

 

Le total du concours portera sur 252 points.

 

A ce total s’ajoutera une 41e question qui départagera les ex-aequo. Cette question portera sur une date de l’histoire de l’Espagne et/ou de l’Amérique latine. Le classement se fera en fonction de l’écart entre la bonne réponse et la réponse de l’élève.

 

Si après cette 41e question des élèves se retrouvent à nouveau ex-aequo, la priorité sera donnée à celui qui aura répondu correctement au plus grand nombre de questions. Enfin, en dernier recours, le plus jeune élève sera classé devant le plus âgé.

 

Chaque mauvaise réponse fera perdre à l’élève la valeur de son point. Par exemple, si l’élève répond mal à une question « lexique », il se verra enlever 4 points sur son résultat final.

 

Si aucune réponse n’est donnée, la question est comptée pour 0 point.

 

Pour éviter toute dévalorisation des élèves, seuls les scores positifs (au dessus de 0 point) seront transmis aux enseignants.

 

Les élèves ayant obtenu un score négatif verront le score affiché à 0 point. 

7. Envoi des grilles-réponses à l’organisateur.

Toutes les corrections sont effectuées par l’organisateur du concours. Les grilles-réponses scannées sont à déposer sur l'espace personnel du professeur référent avant le 12 avril 2024.

  Les copies devront être scannées en un document au format PDF PAR NIVEAU et déposées sur l’espace personnel du portail  https://2024.el-campeonato.com ,créé lors de l’inscription.

 Les grilles-réponses sont traitées par lecture optique. Il est donc très important que la feuille soit correctement remplie par les élèves et non pliée. Les résultats seront disponibles sur l'espace personnel du professeur référent. Chaque établissement participant recevra les résultats de ses élèves ainsi que leur classement général et régional.

 

ATTENTION : si vous avez choisi l’option numérisation, les copies sont à envoyer par courrier recommandé au plus tard le vendredi 05 avril 2024 dernier délai. El campeonato n’est pas responsable des retards de la Poste. Tout courrier qui arrivera après le 15 avril ne pourra être traité.

8 Résultats et récompenses.

1. 11. Pour chacun des 3 niveaux (A1 – A1+  et A2)  un classement régional sera établi (12 prix pour la France métropolitaine + 1 prix Outre-Mer et étranger)

 

NIVEAU A1 :

  • Le premier élève du niveau remportera un lot de livres et de jeux en lien avec la culture hispanique d’un montant de 50 euros.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun un livre de jeux pour apprendre l'espagnol en s'amusant d’une valeur de 10 euros.

 

NIVEAU A1+ :

  • Le premier élève du niveau remportera une caméra de sport embarquée, de style GoPro d’une valeur de 49,99€.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun une carte de l’Espagne à colorier d’une valeur de 10 euros.

NIVEAU A2 :

  • Le premier élève du niveau remportera une tablette tactile Samsung.
  • Les élèves situés de la 2e à la 5e place, remporteront chacun un livre sur la culture hispanique d’une valeur de 10 euros.

 

Pour le niveau A2, un classement supplémentaire au niveau national sera effectué. Il correspondra à l’élève ayant obtenu la meilleure note parmi les 13 prix régionaux (De ce fait, il perdra sa place au niveau régional, et le prix régional sera remis à l’élève de la région ayant obtenu le 2e meilleur résultat). Le meilleur élève au niveau national A2 remportera un Ipad.

 

D’autres prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :

Pour tous les élèves inscrits El Campeonato offre un diplôme, et un marque page en lien avec la culture hispanique ainsi qu’un stylo ou un bracelet.

 

2. Pour les niveaux A2+ un seul classement national sera réalisé (Outre-mer et étranger compris), mêlant les classes de lycées générales et technologiques et de lycées professionnels.

 

NIVEAU A2+

Le premier élève remportera un Ipad d’une valeur de 349€

Le deuxième élève remportera une Go-Pro d’une valeur de 149€

Le troisième élève remportera un un lot de livres sur la culture hispanique d’une valeur de 50€.

Les élèves situés de la 4e à la 10e place remporteront chacun un DVD en lien avec la culture hispanique d’une valeur de 15€

Les élèves situés de la 11e à la 50e place remporteront chacun un livre en lien avec la culture hispanique d’une valeur de 10€

 

D’autres prix sont décernés correspondant aux différents classements obtenus par les élèves :

Pour tous les élèves inscrits El Campeonato offre un diplôme, et un marque page en lien avec la culture hispanique ainsi qu’un stylo ou un bracelet.

 

3.      Pour tous les établissements :

 

EL CAMPEÓN : dans chaque établissement, l’élève premier de son niveau recevra une superbe médaille EL CAMPEÓN.

Par établissement : quelles que soient les notes obtenues par ses élèves, chaque collège recevra un ensemble de livres à répartir entre les participants ayant obtenu les meilleurs résultats de leur niveau.

 

-> jusqu’à 25 élèves :  5 livres en lien avec la culture hispanique
-> Entre 26 et 75 élèves : 15 livres en lien avec la culture hispanique
-> Entre 75 et 150 élèves : 25 livres en lien avec la culture hispanique
-> Au-delà de 150 élèves : 35 livres en lien avec la culture hispanique


CONTACTS :

 


Avec le soutien d'Hachette Éducation

Le contenu de Powr.io ne s’affiche pas du fait de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d’utilisation des cookies (fonctionnels et marketing) pour accepter la politique d’utilisation des cookies de Powr.io et afficher le contenu. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité de Powr.io.

Site réalisé en collaboration avec YDConcept